jeudi 20 janvier 2011

Anhauzeko Joaldunak

En ce début d'année 2011, les plus jeunes du groupe se sont décidés à former officiellement le groupe de joaldun d'Anhaux et pour celà, à s'équiper du matériel nécessaire (sonnailles, peaux, cordes, déguisements, matériel pyrotechnique).
Ainsi, Freddy, Fabien, Céline, Beñat et Intza, ont créé l'association "Anhauzeko joaldunak".

Une aide européenne
L'acquisition du matériel nécessitant des dépenses importantes, l'association "Anhauzeko Joaldunak" a monté un dossier européen pour solliciter une aide financière au niveau européen.
Le programme s'intitule PEJA (Programme Européen Jeunesse en Action).




Nos partenaires
La Direction Départementale de la Cohésion Sociale de Bayonne, la municipalité et le comité des fêtes d'Anhaux sont nos partenaires moraux et financiers dans ce projet. 
Nous comptons commander les cloches chez un fabricant espagnol navarrais du village de Lekunberri : Cencerros Apezetxea
Le comité des fêtes Anauztarrak financera l'acompte demandé par Cencerros Apezetxea, et avancera si besoin, le montant global de l'investissement du matériel. 
La municipalité nous mettra à disposition le local attenant à la salle des fêtes pour ranger le matériel.
De son côté, l'association "Anhauzeko Joaldunak" a investi dans une partie des grelots que porteront les xilintxadun fin février 2012. Elle va également souscrire une assurance pour ses membres.
Enfin, elle remboursera le comité des fêtes au fur et à mesure des sorties des joaldun.
En effet, Anhauzeko Joaldunak seront amenés à déambuler dans de nombreux autres carnavals de la région, à commencer par ceux de la communauté des communes de Garazi-Baigorri, ainsi que dans de nombreuses festivités de l'ensemble du Pays Basque (fêtes de village, festivals, manifestations diverses et variées...). 
A titre d'exemple, si le matériel est financé, Anhauzeko Joaldunak jouera au festival Errobiko Festibala d'Itxassou en juillet prochain.
Et surtout, le groupe participera au spectacle Supitz de l'association ZTK, le 19 août 2011, sur le fronton d'Anhaux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.