jeudi 20 janvier 2011

Les joaldun en Europe


Nos aînés nous ont appris que les porteurs de sonnailles sont présents dans de nombreux carnavals européens. En voici quelques exemples :


Pour le voir de nos propres yeux, en début d'année 2010, nous avons fait 2 excursions en Espagne pour rencontrer les Zarramacos à Molledo (Cantabrie) et les Zanpantzar à Ituren (Navarre), photos ci-dessous.

Ces deux excursions ont été déterminantes car elles ont motivé les plus jeunes d'entre nous à former un groupe de joaldun Anhauztar. Rappelons que jusqu'à présent les sonnailles nous était prêtées grâcieusement par le groupe Kilimon d'Amikuze.
La découverte des traditions carnavalesques d'Europe nous a également donné de nombreuses clés de compréhension de la tradition carnavalesque basque. Elle nous a donné un grand sentiment de liberté pour réinventer notre tradition.
Des projets pour le carnaval 2012

Ainsi, pour l'édition 2012 du carnaval d'Anhaux,nous créons le personnage xilintxadun (porteuse de grelots), un personnage féminin qui accompagnera les joaldun dans leur défilé.
En plus des 8 garçons joaldun, 8 filles xilintxadun défileront donc avec nous. Elles seront munies d'un bâton rempli de gros grelots que nous venons d'acheter. Ces bâtons tapés au sol en cadence se mêleront à nos sonnailles (2 paires par joaldun), soit à l'unisson, soit en contre-temps.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Remarque : Seul un membre de ce blog est autorisé à enregistrer un commentaire.